La principale fonction d’une SCPI est l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier professionnel. La société de gestion s'occupe de collecter de l’argent auprès de particuliers, trouver des biens dans lesquels investir, gérer le parc immobilier et redistribuer les loyers, les dividendes et/ou les avantages fiscaux à ses porteurs de parts.
On distingue quatre types de SCPI.
SCPI de rendement : L’objectif de la SCPI de rendement est de distribuer régulièrement aux associés des revenus. Afin d’assurer un rendement maximum, ce type de SCPI se compose de bureaux, entrepôts ou locaux d’activités ou de locaux commerciaux.
SCPI de valorisation : L’objectif de la SCPI de valorisation est de faire bénéficie aux associés, à terme, lors de la liquidation du patrimoine, de la valorisation du capital qu’ils ont investi à l’origine.
SCPI fiscales : L’objectif de cette SCPI fiscale est de réaliser des économies d’impôt à travers l’investissement immobilier.
SCPI déficit foncier : L'objectif de cette SCPI est de créer un déficit foncier afin de l'imputer aux revenus globaux et ainsi faire baisser l'imposition. Il y a deux dispositifs dans une SCPI qui peuvent à un déficit foncier : Malraux et Pinel.
Immobiliers d'entreprise et commerciale en 2015
Paris bureaux QCA (quartier centre d'affaire : 8ème, 17ème 16ème nord et 9ème arrondissement) : 3,5 à 4,5%
La Défense bureaux : 4,8 à 5,75%
Lyon, Marseille, Lille, Nantes, Strasbourg, Nice bureaux prime : 5,5 à 6,5%
Entrepôt top IDF et province "classe A" : 5 à 5,75%
Commerce, pied d'immeuble en placement top à Paris ou province : 3% à 5,5%
Habitation rendement brut en 2015
Paris, Lyon : 3,5 à 5%
Marseille, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Lille : 5 à 6%
Rouen, Orléans, Montpellier, Metz : 6%
La SCPI est soumise à deux contrôles :
Le contrôle externe : chaque SCPI est dotée d’un agrément délivré par l’AMF. Cette dernière se charge de contrôler les documents destinés à l’information du public à l’occasion des émissions de parts et y appose son visa.
Le contrôle interne : l’Assemblée Générale s’occupe de désigner la société de gestion (et peut la révoquer), élit les membres du Conseil de surveillance, désigne les Commissaires aux comptes et l’expert immobilier qui se chargent d’assister et d’accompagner la société de gestion. Elle applique la loi en interne afin de se mettre en conformité du point de vue de l’AMF et de la législation
Chaque société de gestion de SCPI est également agréée par l’AMF. L’autorité régulatrice est notamment chargée de veiller à la régularité des opérations effectuées sur les parts de SCPI.
L'investissement dans une SCPI présente de nombreux avantages qui ne sont pas à négliger.
La SCPI est très accessible : le montant minimum est de 150€ par part (même s'il faut acheter un nombre de part minimum afin de pouvoir faire parti de la SCPI).
La gestion de la SCPI est laissée à la société de gestion, par conséquent il y a une absence de contrainte de gestion pour le porteur de parts.
Les porteurs de parts peuvent accéder à des catégories de placements sophistiqués comme l’immobilier industriel et commercial, ce qui n'est pas le cas lors d'une acquisition en direct.
Les porteurs de parts peuvent obtenir des revenus réguliers : d’une année sur l’autre, il y a peu d’évolution du niveau des revenus étant donné que le risque est réparti sur plusieurs locataires. Il y a une stabilité des revenus perçus.
Les porteurs de parts bénéficient d'une protection. L'investissement financiers est soumis à la tutelle de l’AMF.
La transmission est plus fluide
Très accessible : montant minimum est de 150€ par part |
Absence de contrainte de gestion |
Accession à des catégories de placements sophistiqués comme l’immobilier industriel et commercial |
Obtenir des revenus réguliers : d’une année sur l’autre, peu d’évolution du niveau des revenus => garanti des stabilités des revenus |
Protection des épargnants : investissement financiers soumis à la tutelle de l’AMF |
Transmission : plus fluide |